Keynesien et Hayekien : deux divisions economiques qui ont forge le capitalisme moderne
La seconde guerre mondiale est un conflit qui a engendré le déficit de la balance financière d’où le bouleversement de l’etat de l’économie mondiale selon les theories. Pour que cette économie revienne à la case de départ, il a fallu une guerre d’intérêt economie politique entre deux personnes. Il s’agit de Keynes et Hayek. Que comprendre de la theorie et de la pensee de ces deux personnalités ?
Qui sont les deux personnalités qui ont influencé l’économie moderne ?
- Keynes
Pour avoir vu le jour à Cambridge, le 5 juin 1883, John Maynard Keynes est un fonctionnaire de l’ecole britannique. Essayiste et économiste, Keynes est reconnu sur le plan mondial. Initiateur de la théorie macroéconomique keynésienne, une vision économique qui a fait la puissance du monde économique à partir du 20e siecle.
Keynes john maynard a été pour plusieurs annees le conseiller de plusieurs hommes politiques de son pays comme adam smith. Il s’est fait reconnu également pour avoir fait partie des acteurs au centre de l’accord de Bretton Woods au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Membre de la chambre des lords durant quelques années, John Maynard Keynes a été élevé au rang de Baron pour ces multiples actions.
Il a également reçu des titres honorifiques tels que : compagnon de l’ordre du bain, membre associé de la société d’économétrie. Avant sa mort le 21 avril 1946, John Maynard a ecrit plusieurs œuvres. Il s’agit du livre intitulé les conséquences économiques de la paix, théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie pour ne citer que ceux-là.
- Hayek
En se référant à l’histoire Friedrich August Von Hayek a vu le jour le 8 mai 1899, historien, philosophe, économiste et enseignant à l’université, Hayek fait partie des penseurs du libéralisme économique. Ses œuvres dans le domaine de l’économie l’ont amené à diriger la thèse de Ludwig von mises et Friedrich von Wiener.
Polygame avec deux enfants, toutes des filles, Hayek à reçu plusieurs distinctions honorifiques. Parmi lesquels il faut citer : le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, le Prix Hanns Martin Schleyer sans oublier la médaille présidentielle de la liberté. La Route de la servitude, Droit, législation et liberté et la présomption fatale sont quelques livres laissés par Hayek.
Pourquoi dit-on que les deux ont forgé le capitalisme moderne ?
Après la Première Guerre mondiale, les deux économistes d’origine différentes, John Maynard Keynes et Friedrich von Hayek ont réfléchi sur la nouvelle economie mondiale. Cette réflexion provient en effet des dérives, des conséquences et des causes de la guerre mondiale. Ils ont effectué des analyses et ont également proposé des pistes de solutions.
Keynes a rejeté l’idée selon laquelle l’augmentation des salaires pour les employés ou agents des entreprises soit à la base de chute économique. Il propose ainsi que l’état augmente le prix des agents. Ces derniers, ayant plus de moyens financiers, tenteront de les investir pour accroître l’économie.
Sa proposition est donc centrée sur l’augmentation des revenus et l’investissement, c’est-à-dire du socialisme. Tandis que Hayek, son opposant, refuse l’idée du social. Pour lui, l’augmentation des salaires des travailleurs constitue un frein pour le développement économique. Pour lui, les théories keynésiennes auront comme conséquence, le chômage et l’inflation. Il propose à ce que chaque individu de chaque pays développe lui-même son idée.
Ainsi, la concurrence de la marche peut contribuer au développement dans les pays. Ce développement individuel pour lui passe par la planification des actions à mener par chacun. Ces différentes pensées et analyses ont renforcé l’économie politique dans le capitalisme. Chaque individu de la société utilise les analyses qui lui conviennent.